Présentation

L'école de Musique de Guebwiller, présidée par M. Antoine Geier, est encadrée de professeurs qualifiés. Dirigée par M. Frédéric Arnold, celle-ci est devenue Ecole-Centre depuis 2009. Elle est au coeur de la politique départementale de formation musicale et de professionnalisation de l'enseignement.
 
Une vingtaine d'instruments y sont enseignés du saxophone, à la guitare, en passant par la clarinette, les percussions, la batterie, la trompette, la mandoline, le piano, le hautbois, le trombone, le tuba, le violoncelle, le violon, la guitare, le chant,...


Plusieurs ensembles se sont formés. Depuis 1990, l'école de musique, précurseur dans ce domaine, propose des classes de musiques actuelles. Tous types d'instruments y sont conviés (cordes et vents) accompagnés d'une section rythmique (basse, batterie, guitare, clavier) et d'un chanteur. Ces classes amènent une certaine dynamique à l'école qui permet ainsi l'organisation de soirées. Le programme est choisi conjointement par l'enseignant et les élèves.


L'orchestre à cordes est composé des violonistes et violoncellistes des classes de l'école de musique. A l'occasion, les instrumentistes à vent et percussionistes se joignent à eux.


L'orchestre junior permet aux enfants dès leur plus jeune âge d'intégrer un ensemble et de jouer des thèmes connus ce qui permet d'accroître leur motivation et de développer leur écoute.
 
Des cours de salsa et de danses latines sont proposés au sein de l'école.
 
Pour impulser une nouvelle dynamique à l'école de Musique de Guebwiller et la replacer dans son objectif d'animation musicale, plusieurs projets ont vu le jour. En 2013, un concert "Symphonique, le Rock Tour" a enflammé les murs de la MAB avec 950 spectateurs. Des effets pyrotechniques, visuels et sonores étaient au rendez-vous pour réunir cinquante musiciens sur scène: dix musiciens composaient le groupe de rock et quarante l'orchestre symphonique.

 

 

Nouveauté 2018 !

Dans l'optique de créer une école de musique de la Communauté de Communes, l'école de musique de Guebwiller et l'école de musique de Soultz se sont regroupées à la rentrée 2018/2019.

 

Cette nouvelle école propose une meilleure offre d'enseignement musical conforme au Schéma Départemental pour l'enseignement.